La « LETRE » d’avril 2013

Où en sommes nous ?

Le projet « LETRE : Les Entreprises du Territoire Recyclent Ensemble » de STE intéresse !

Suite à l’article de la Nouvelle République présentant notre projet LETRE (pour le voir, cliquez ici), nous avons été contactés par une start-up d’Alsace ayant les mêmes buts que notre projet ainsi que par la Communauté de Communes du Val de l’Indre via un ambassadeur du tri qui trouvait notre démarche très intéressante. Nous sommes donc bien dans l’ère du temps !

La phase opérationnelle de notre projet LETRE a commencé ; j’ai visité une dizaine d’entreprises et j’en ai contacté une vingtaine d’autres qui sont en attente d’un rendez-vous. Les entreprises m’accueillent favorablement et celles que j’ai contacté ont déjà répondu positivement.

La piste de réflexion du mois !

L’enquête a déjà permis de mettre en évidence des problématiques concernant certains déchets … En effet, certains déchets sont en petites quantités, mal connus, et donc pas toujours bien triés.

Suite à nos visites dans les entreprises, voici les déchets concernés :

  • Ampoules
  • Piles
  • DEEE (Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques)
  • Cartouches d’encre

Ces déchets comportent des composants dangereux et ne doivent pas finir enfouis avec les Ordures Ménagères Résiduelles* (OMR) au risque de polluer l’environnement. Ils doivent être triés spécifiquement.

Étant en petites quantités cela rend difficile le tri et la collecte pour chaque entreprise. C’est pourquoi le cas de ces déchets va faire partie de notre phase de réflexion afin de trouver des solutions quelle que soit la taille des entreprises.

* Ordure Ménagère Résiduelle : correspond à la fraction de déchets qui reste après la collecte sélective.

Nos coups de coeur…

Des actions concernant la gestion des déchets se développent et sont mises en place sur la région Centre mais également dans d’autres régions.

Touraine Propre, qui est le Syndicat pour la valorisation des déchets, organise chaque année un Trophée des Déchets. C’est l’occasion de récompenser des entreprises, des associations, des artisans, des collectivités, des établissements scolaires innovants en matière d’environnement, et plus particulièrement dans la gestion de leurs déchets.

Pour citer quelques exemples :

  • Valorisation des déchets (91%), politique de réduction à la source, Proludic
  • Mise en place d’un bio-potager, avec compostage des biodéchets du restaurant, Le Saint Honoré.

Cliquez ici pour voir l’article de la Nouvelle République sur le Trophée 2012. Cliquez ici pour accéder au site de Touraine Propre.

Autre exemple d’un restaurant qui composte ses déchets : un restaurant à Poitiers trie tous ses déchets organiques pour en faire du compost. Cliquez ici pour voir l’article parlant de ce restaurant.

Si vous êtes une entreprise intéressée par la démarche et que vous souhaitez y participer, ou si vous connaissez des entreprises susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à m’en faire part à ste.reductiondechets@gmail.com.
N’hésitez pas non plus à inviter vos contacts à venir visiter notre site internet, ils y trouveront des informations accessibles sur la thématique des déchets. De même, toute suggestion, toute information ou idée pouvant nous faire avancer dans nos projets seront accueillies avec plaisir !

Partager :

Contact

T. 02 47 91 42 60

Chez E-Base
1 rue Viollet le Duc
37600 Loches

Pour adhérer à Sud Touraine Entreprises,
merci de bien vouloir contacter Yannick Savary, Président de l’association.