La RSE Décomplexée

La responsabilité sociètale des entreprises

Comprendre les enjeux :

La RSE concerne la prise en compte des impacts sociaux, environnementaux et éthiques de l’activité d’une entreprise. Cela peut inclure des questions telles que la réduction des émissions de carbone, la gestion des déchets, l’amélioration des conditions de travail, la diversité et l’inclusion, ou encore l’éthique dans les affaires.

Intégration dans la stratégie : La RSE ne devrait pas être un ajout superficiel, mais plutôt une partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.

Une approche décomplexée de la RSE consiste à considérer la RSE comme une opportunité plutôt qu’une contrainte. Elle peut contribuer à renforcer la réputation de l’entreprise, à attirer et à fidéliser les clients, à motiver les employés et à assurer la durabilité à long terme. Les entreprises qui intègrent efficacement la RSE dans leur stratégie ont la possibilité de créer de la valeur pour elles-mêmes et pour la société dans son ensemble.

Pour vous présenter ce sujet, nous aurons la chance d’accueillir la conférencière atypique Manuela LEDUC-Lauréate du Concours régional de l’Entrepreneuriat par les Femmes – France Active – 2022

Likedin

RSE décomplexée

Biographie
Je suis une conférencière atypique : de notaire je suis devenue agricultrice et conférencière.
En effet, après avoir passé plus de 20 ans dans le notariat ou j’ai exercé quasiment tous les métiers (de clerc à notaire associée, de directrice de l’Institut des Métiers du Notariat de Tours à formatrice et responsable de la Formation continue des Notaires), j’ai franchi le pas de la reconversion en 2018 et j’ai passé un BPREA, un diplôme d’agricultrice pour créer mon élevage de volailles d’ornement et de races anciennes, après plus de 10 ans en tant qu’éleveur amateur.
En parallèle de cet élevage et de sa philosophie toute particulière de sensibilisation à la sauvegarde des races notamment, je suis aussi revenue à mes premières amours et j’ai décidé de partager mes convictions et mes passions au travers d’ateliers et de conférences.
Cette vision 360 du monde de l’entreprise me permet donc d’animer des conférences sur des thèmes qui me sont chers : reconversion, développement durable, RSE, biodiversité et je compare notamment avec humour et bienveillances les deux mondes que je connais le mieux : celui de l’entreprise et celui du poulailler.
Mon objectif : vous aider à réfléchir sur votre management, sur votre transformation RSE. Je peux intervenir aussi bien auprès de dirigeants de grands groupes que de chefs de PME sensibles à ces thèmes essentiels au développement vertueux de l’entreprise. J’interviens également auprès de salariés pour les inspirer et les motiver.
Aimant transmettre plus que tout, le mentorat fait également parti de mes sujets de prédilection.
Mes conférences comme mes team building sont ludiques et drôles et mon style imagé vous permettra de vous souvenir longtemps de mes recommandations.
Cette approche particulière m’a valu d’obtenir le prix Touraine Women en 2021 dans la catégorie Agriculture et Développement Durable et d’être lauréate du Concours Régional de l’Entrepreneuriat par les Femmes – France Active – 2022.
J’ai eu le grand plaisir de collaborer avec Yolaine de la Bigne lors des Rencontres des Intelligences animales en 2023 et j’ai déjà partagé ma philosophie avec des entreprises locales et nationales.
Mon livre « Oh Les Poulettes » aux éditions de Borée paraitra le 26 octobre 2023 et j’aurai le plaisir de le dédicacer lors du salon du Livre de Brive en novembre 2023.

Partager :

18h00 à E-Base Loches,

1 rue Eugène Viollet Le Duc
Inscription par ce lien

Contact

T. 02 47 91 42 60

Chez E-Base
1 rue Viollet le Duc
37600 Loches

Pour adhérer à Sud Touraine Entreprises,
merci de bien vouloir contacter Yannick Savary, Président de l’association.