La « LETRE » de février 2014

Où en sommes nous?

L’étude de faisabilité poursuit son cours, avec la recherche de filières couplée à l’étude des producteurs des différents types de déchets ciblés, afin de présenter des arguments chiffrés et encourageant les entreprises à se lancer dans la démarche.

Celle-ci est donc longue et complexe mais s’avère indispensable pour bien comprendre tous les rouages nécessaires à activer pour une bonne gestion rentable et respectueuse de l’environnement !

Portail des déchets

Afin d’aider au mieux les entreprises du territoire à trouver les meilleures solutions locales concernant la gestion de leurs déchets, la Région Centre et l’Ademe se sont alliés afin de leur fournir cet annuaire détaillé, recensant nombre d’exutoires pour les différents déchets produits.

Attention cependant, le site doit régulièrement être mis à jour au vu de la profusion des acteurs qui se développent, et aussi et surtout sur le fait qu’il recense principalement des entreprises dont la principale activité est la collecte et le traitement des déchets. Ce faisant, il oublie de référencer celles qui savent aussi faire gérer des déchets, notamment concernant une valorisation matière ou énergétique (comme peuvent le faire des cartonneries en récupérant le carton des entreprises, ou un méthaniseur en récupérant les déchets alimentaires).

Néanmoins c’est une excellente initiative pour illustrer la richesse et la diversité de notre territoire, et les solutions qui existent pour une meilleure gestion de tous les déchets en local !

Rendez vous donc sur le portail des déchets.

Trophée des déchets

Le 28 février a eu lieu le 7ème Trophée des déchets, organisé par la Chambre des Commerces et de l’Industrie, la Chambre des Métiers de l’Artisanat et le syndicat mixte Touraine Propre.

Ce fut l’occasion de décerner de nombreux prix dans diverses catégories, aux entrepreneurs du territoire, pour leurs actions en faveurs de l’environnement. A noter que deux entreprises du Sud Touraine ont été primées, à savoir l’Imprimerie Baugé à Descartes, et Flamand à Genillé.

Ainsi, STE et le projet Letre comptent bien participer à la prochaine édition, qui s’inscrit totalement dans les critères d’attribution !

Plus d’informations avec l’article « Les déchets ont leur trophée » de la NR.

Réflexion sur un espace de stockage

Afin d’optimiser au mieux le système actuel, une recherche a été entamée concernant la validité d’un espace de stockage et de transit intermédiaire, propres aux entreprises du Lochois – voire du Sud Touraine – pour y massifier et conditionner (via une mise en balle ou un broyage) les déchets des entreprises.

Le but étant de diminuer les coûts actuels via une pré-collecte flexible et régulière permettant de réduire le stockage pour les entreprises (en réduisant la taille – et donc le coût de la location – des bennes), et de transférer les problématiques de stock sur une plate forme aux frais partagés, donc diminués.

A savoir qu’un tel type d’installation doit répondre aux prescriptions de l’arrêté ministériel de prescription 2714 (installation de transit, regroupement ou tri de déchets non dangereux de papiers / cartons, plastiques, caoutchouc, textiles, bois), qui sous entend des dispositions techniques et réglementaires actuellement à l’étude, notamment face à d’autres solutions de gestion avec une optimisation du transport de la part des entreprises.

Le travail continue – sur ce, au mois prochain !

Si vous êtes une entreprise intéressée par la démarche et que vous souhaitez y participer, ou si vous connaissez des entreprises susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à m’en faire part à ste.reductiondechets@gmail.com.
N’hésitez pas non plus à inviter vos contacts à venir visiter notre site internet, ils y trouveront des informations accessibles sur la thématique des déchets. De même, toute suggestion, toute information ou idée pouvant nous faire avancer dans nos projets seront accueillies avec plaisir !

Partager :

Contact

T. 02 47 91 42 60

Chez E-Base
1 rue Viollet le Duc
37600 Loches

Pour adhérer à Sud Touraine Entreprises,
merci de bien vouloir contacter Yannick Savary, Président de l’association.