La « LETRE » de janvier 2014

Signature de la convention IDEC

C’est avec fierté que nous déclarons que le projet LETRE a été sélectionné par la Région Centre dans le cadre du dispositif ID en Campagne, avec le versement d’une subvention de soutien de 12 500€. C’est donc en présence notamment de Michelle Rivet et de Jean-Marie Beffara, vice-présidents du Conseil Régional, de Jacques Barbier, président du Pays, et de Guy Marois, président de Sud Touraine Entreprises, que la convention a été signée le 31 janvier 2014.

Cette somme servira entre autres au financement des actions de communication, de sensibilisation et pour financier le poste de l’apprenti.

La prochaine étape est la montée du dossier de subvention Européen Leader, avec le soutien du Syndicat Intercommunal Touraine Coté Sud.

En lien, l’article de la Nouvelle République

Vers une matrice des coûts

Afin d’affiner le diagnostic réalisé par Charlotte Manouvrier lors de la première phase du projet, il a été décidée lors de la dernière réunion de la commission Développement Durable qu’une matrice des coûts serait réalisée.

Elle permettra d’établir les avantages financiers d’une meilleure gestion des déchets notamment par rapport au système actuel incluant le ramassage organisé par la CCLD et son prestataire de collecte, la COVED. Le but étant d’avoir une meilleure estimation des gains potentiels, en changeant notamment les modalités de collecte et de stockage des déchets

Ainsi, avec une pré-collecte plus flexible et moins couteuse qu’avec un poids lourd, et un espace de massification des flux pour optimiser les enlèvements, de nettes économies sont possibles.

Information utile

Les horaires et les modalités des entreprises étant collectées par la CCLD changent ! Désormais seront ramassés :

  • Le mardi : le tri sélectif (cartonnettes, briques alimentaires, fer et aluminium, bouteilles et flacons en plastique)
  • Le vendredi : les ordures ménagères en bac + le carton en vrac (à sortir la veille pour être garanti du ramassage !).

En prime, courant février seront installés sur la zone de Vauzelles des PAV (Points d’Apport Volontaire) pour le papier et le verre !

Pour plus d’informations et notamment la mise à disposition d’un bac de tri (jaune), contactez :

Sur ce, au mois prochain !

Si vous êtes une entreprise intéressée par la démarche et que vous souhaitez y participer, ou si vous connaissez des entreprises susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à m’en faire part à ste.reductiondechets@gmail.com.
N’hésitez pas non plus à inviter vos contacts à venir visiter notre site internet, ils y trouveront des informations accessibles sur la thématique des déchets. De même, toute suggestion, toute information ou idée pouvant nous faire avancer dans nos projets seront accueillies avec plaisir !

Partager :

Contact

T. 02 47 91 42 60

Chez E-Base
1 rue Viollet le Duc
37600 Loches

Pour adhérer à Sud Touraine Entreprises,
merci de bien vouloir contacter Yannick Savary, Président de l’association.