La « LETRE » de novembre 2013

Où en sommes-nous ?

Le projet LETRE suit son cours avec notamment la recherche de filières et d’exutoires liés à la collecte et au traitement des déchets des entreprises du territoire. A savoir que notre projet est regardé de près par de nombreux acteurs locaux, soit la Communauté de Communes, mais aussi le Pays Touraine Coté Sud, le Conseil Régional, l’Ademe, mais aussi d’autres groupements d’entreprises comme le GEIDA sur Amboise ou l’AEVI dans le Val d’Indre, qui s’intéressent à cette problématique déchets, avec ses enjeux, ses coûts et ses axes de travail.

Tri 37

Nous avons eu l’occasion de visiter la structure Tri37, en charge notamment de la collecte du papier, du carton et des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) sur l’agglomération Tourangelle.

Pour cette association [qui a fété ses…], l’accent est mis sur une économie sociale et solidaire basée sur l’emploi de personnes en réinsertion, via des clauses avantageuses permettant ainsi d’être compétitif et pertinent sur un secteur concurrentiel. Ainsi nous avons pu visiter leur installation de démantèlement des DEEE ainsi que leur espace de stockage, qui sert à trier les encombrants au nom de Tours Plus.

Ils ont donc été et seront d’un conseil précieux pour la suite des événements, notamment sur les enjeux d’un espace de stockage ou l’implication de notre propre réseau de travailleurs en réinsertion ou en situation de handicap, parfaitement mobilisable sur des projets de caractérisation ou de pré-collecte.

Si vous êtes une entreprise intéressée par la démarche et que vous souhaitez y participer, ou si vous connaissez des entreprises susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à m’en faire part à ste.reductiondechets@gmail.com. N’hésitez pas non plus à inviter vos contacts à venir visiter notre site internet, ils y trouveront des informations accessibles sur la thématique des déchets. De même, toute suggestion, toute information ou idée pouvant nous faire avancer dans nos projets seront accueillies avec plaisir !

Partager :

Contact

T. 02 47 91 42 60

Chez E-Base
1 rue Viollet le Duc
37600 Loches

Pour adhérer à Sud Touraine Entreprises,
merci de bien vouloir contacter Yannick Savary, Président de l’association.